LE PROJET MUSÉE

Le projet majeur du CIERE, l'objectif qui motive nos actions sur le long terme, c'est la création d'un véritable musée sur le thème de la signalisation routière et de son histoire. 

Musée retraçant l'intégralité de l'évolution de ce patrimoine méconnu depuis l'Empire Romain en passant par le début de l'automobile jusqu'à nos jours avec les futurs développements pour s'adapter aux mobilités douces et aux véhicules autonomes !

Un véritable conservatoire national de la signalisation routière regroupant des milliers de panneaux/feux/balises/... Venant de France, mais également d'ailleurs en Europe et dans le monde.

De nombreux sujets seraient abordés:

> La signalisation verticale avec les panneaux, bornes, balises,...

> La signalisation horizontale avec les marquages routiers.

> La signalisation lumineuse via les feux routiers.

> La signalisation mobile via les Flèches Lumineuses de Rabattement ainsi que la signalisation embarquée sur véhicule avec les Flèches Lumineuses d'Urgence.

> Et plus encore...

Tout cela regroupé à l'abri dans des hangars adaptés au public ainsi qu'en extérieur avec l'installation de panneaux de signalisation surdimensionnés de type autoroutier, certains pouvant mesurer plus de 20 m² !

Illustré évidemment dans une exposition permanente interactive afin d'accompagner le visiteur au travers des époques et des objets présentés !

Bien sûr, un tel projet nécessitera un financement important, un emplacement approprié et beaucoup de travail, mais nous pensons que cela en vaut la peine afin de préserver et de promouvoir ce patrimoine oublié !

C'est pourquoi, pour l'instant, les antennes du CIERE se concentrent sur la récupération, la préservation et la création d'expositions sur ce patrimoine, en attendant de pouvoir aller de l'avant avec le projet musée. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir comment nous évoluons au fil des mois et des années, dans l'espoir de vous accueillir un jour dans notre musée !