Récupération d'urgence (et rénovation) d'un feu Thery Hindricks Normale Aluminium.

Fin d'année 2021, nous découvrons la présence d'un feu Thery Hindricks Normale Aluminium sur le bord d'une route. Le feu, dans un état pitoyable, est rongé par la rouille, n'a plus de lentille, et a perdu toute sa peinture...



Rare sont les objets retrouvés dans une telle condition, à croire que des transports fréquents de produits corrosifs ont étaient effectués sur cette route par le passé, attaquant le métal du feu.


Visiblement, il signalait un passage à niveau abandonné depuis longtemps, les rails ont littéralement étaient recouvert par le bitume. Aucune possibilité pour cette ligne de chemin de fer de rouvrir sans travaux conséquents, et le signal lui, est irrécupérable pour une réutilisation sur route.


Il fut probablement oublié lors de la fermeture de la ligne, à l'inverse du feu du sens inverse, bel et bien disparu depuis des décennies ainsi que son poteau, plus aucune trace de celui ci ne subsiste.


Une récupération d'urgence est donc entreprise, le signal est tellement rongé que la fixation inférieure tombe en poussière lors du démontage et reste donc sur le poteau.


Une fois ramené au "QG", l'état catastrophique du feu est confirmé, l'entièreté de celui ci est rouillé, la casquette commence à tomber en miettes et toutes les vis sont soudées dans le métal, impossible à démonter même avec l'utilisation du fameux WD40.



Quelques jours plus tard, la rénovation commence, gros nettoyage du feu, ouverture de la casquette, le joint est dur comme la brique, heureusement l'intérieur a l'air d'être propre, le réflecteur n'a pas rouillé.


Commence alors de longs moments de ponçage de la rouille pour obtenir une surface lisse et propre, les vis sont sciées afin de retirer le capot supérieur et accéder à l'intérieur du feu, derrière le réflecteur.


Après plusieurs jours de ponçage et de démontage, une couche de convertisseur de rouille/antirouille est appliquée sur tout l'extérieur du feu afin de la neutraliser et de préparer la surface pour la peinture.


La gamme Normale Aluminium de Thery Hindricks étaient peinte en blanc et noir, c'est donc ce pattern de couleurs qui est choisi pour la rénovation. Deux bombes de peinture noire et deux de blanche.




Après 2 couches de noir et de blanc, la peinture est terminée. Manque plus que la touche finale !


La lentille originelle avait disparue depuis longtemps, probablement emportée par la même personne qui a récupérée la lampe qu'il y avait normalement dans le feu. Pour résoudre ce problème, je passe commande auprès d'un vendeur Le Bon Coin de deux lentilles de feu de signalisation en verre, une orange et une verte. Même si n'étant pas celles d'un feu Normale Aluminium, il est en effet très compliqué de trouver des pièces de rechange pour les équipements routiers, il faut donc parfois bricoler, faute de mieux.



Recâblage, ajout d'une prise et de la nouvelle lentille et voilà ! Le feu est quasiment flambant neuf ! Il a rejoint depuis les collections du conservatoire pour une préservation sur le long terme à l'abris de la météo, des vandales et de la rouille.


En espérant pouvoir le présenter dans une future exposition !